Nos missions

1- Etudes d’avant-projets sommaire et définitif

Le maître d’œuvre analyse le projet et précise la conception générale en esquisse, propose des dispositions techniques ainsi qu’un niveau de performances techniques à atteindre pour être conforme aux réglementations en vigueur. Il établit une première estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

2- Financement

Nous vous accompagnons dans le montage financier de votre projet et tous nos dossiers sont validés par VERIFIMMO, organisme de contrôle juridique bancaire.

3- Dossier permis de construire

Le maître d’œuvre établit tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.
Nous étudions et réalisons tous types de projets sans limite de surfaces et avec l’accompagnement d’un architecte si nécessaire.

4- Etudes de conception générales

Le maître d’œuvre se charge de faire réaliser les études (Bbio, thermique, reconnaissance du sol, béton, plancher, calcul de la charpente).

5- Passation des marchés travaux

Le maître d’ouvrage examine avec le maître d’œuvre les modalités de réalisation de l’ouvrage et décident du mode de consultation auprès des entreprises (soit en lots séparés soit en contractant général).

6- Direction et gestion des travaux

Le maître d’œuvre organise et dirige les réunions de chantier. Il vérifie que les travaux soient conformes aux études de conceptions et s’assure de l’avancement des travaux en rapport au planning prévisionnel.

7- Réception de l’ouvrage

Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception de l’ouvrage.

Vous avez un projet de construction ?
Vous souhaitez en discuter avec nous ?

CONTACTEZ-NOUS

Quel est le rôle du maître d’oeuvre dans la construction ?

Le maître d’oeuvre est en charge d’assurer la coordination entre les différents corps de métier qui interviennent sur un chantier de construction. Il réalise le projet sur le plan technique et respecte les objectifs définis par le maître d’ouvrage, à savoir le client. Son rôle est bien différent de celui d’un architecte ou d’un constructeur de maison traditionnel.

La définition de sa mission

C’est un professionnel indépendant qui, contre rémunération, va apporter toute l’aide technique et esthétique au maître d’ouvrage, afin d’assurer le bon déroulement du chantier et de conseiller chaque ouvrier. Il respecte un cahier des charges fixé avec le client, ainsi que des délais de réalisation précis. Il élabore le plan de maison et choisit les entrepreneurs en fonction des devis qu’ils proposent. Son rôle est de respecter au mieux l’enveloppe financière du client.
Pour que sa mission soit valide, un contrat doit être signé avec le maître d’ouvrage, mentionnant le cadre de la mission, la faculté de renonciation, les assurances professionnelles obligatoires de chaque ouvrier, le planning des travaux et les honoraires à verser.

Les différences avec les autres intervenants

Le maître d’oeuvre n’est pas un constructeur de maison individuelle classique. Le contrat signé n’est pas réglementé, c’est une simple prestation de services rendue au client, dans l’accompagnement et le bon suivi du chantier. Les artisans qui interviennent sont indépendants et ne dépendent pas directement de lui. Son rôle diffère également de celui d’un architecte, qui se contente d’élaborer un plan de maison et d’établir les documents techniques et administratifs. Le maître d’œuvre va plus loin, en assurant un suivi quotidien de la réalisation du projet, jusqu’à la remise des clés à la fin de la construction.